Translate

samedi 10 février 2024

Bienvenue sur ce blog


Bonjour,

Je suis effectivement passionné de tournage sur bois que je pratique en amateur.


Comment cela est venu ?, bonne question !, tout simplement : au début le père noël des tourneurs m’a offert un tour; c’était super.
Mais il faut bien reconnaitre que les débuts ont réservé quelques désagréments et les premières pièces tournées ont suivi le même chemin que les copeaux dans la cheminée.


Puis en 2007 la retraite est arrivée. Et là un stage chez Gilbert pour apprendre les rudiments du métier et un second avec un ami proche car lui aussi était en retraite et intéressé par le tournage.

Ensuite c’est la pratique et encore la pratique et la passion du tournage qui grandit.
Et puis cette envie de créer à chaque fois quelque chose de nouveau;
soit en utilisant et découvrant une nouvelle technique comme le tournage dissocié, le creusage, les excentriques,
soit en s’inspirant des modèles sur des sites de tourneurs et en les adaptant à mon souhait et à mes moyens,
soit en créant purement et simplement des nouveaux modèles quelques fois après des dessins et calculs informatiques longs mais intéressants,
soit en utilisant des morceaux de bois donnés par des amis et en laissant courir l’imagination sans idée préconçue.


Mais ce qui est formidable c’est qu’il n’y a pas de limite à cette création et comme le temps n’est pas la priorité d’un retraité, alors c’est le bonheur !


Durant ces années j’ai réalisé les objets que vous allez découvrir.

Vous pourrez visualiser ce blog en cliquant sur chaque thème vous ferez défiler toutes les images en entier de ce thème.

Toutes ces réalisations sont uniques.


N'hésitez pas à me faire part de vos remarques sur chacune des réalisations et sur l'ensemble du site.


Pensez à le mettre dans vos favoris pour le revoir de temps en temps.

Tout comme vous dites au revoir quand vous quitter un ami ou un parent, laissez moi un message avant de quitter ce blog par exemple pour me dire quel objet vous avez aimé le plus ou celui qui vous a le plus surpris ou amusé.


Bonne visite

nb : Ne tenez pas compte des dates d'affichage des différents objets, c'est le seul classement chronologique des articles sur ce blog que j'ai trouvé.   

 


 

1 commentaire:

  1. Bravo Denis!
    J'ai reconnu quelques œuvres qui trônent en bonne place à la maison.
    Impressionnant le travail pour le spicornix ( pas sûre de l'orthographe).
    Quant au blog, je le trouve très bien conçu.
    Continue à nous émerveiller!
    Francine

    RépondreSupprimer